De façon conjointe, Mme Michelle Bachelet, Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), et M. Solomon Dersso, Président de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) ont abordé, le mercredi 20 mai 2020, les conséquences économiques désastreuses du Covid-19 sur les droits de l’homme en Afrique. Selon Mme Bachelet et M. Dersso, la pauvreté, le manque de protection sociale, l’accès limité à l’eau, les mauvaises infrastructures d’assainissement, la charge des maladies préexistante, les situations de conflit et les systèmes de santé surchargés et mal équipés augmentent le risque de propagation de la pandémie sur le continent africain. Dans le même temps, les mesures visant à restreindre les mouvements et à accroître la distanciation sociale, essentielles dans la lutte contre le virus, impactent malheureusement négativement les conditions de vie des populations particulièrement celles travaillant dans le secteur informel. De nombreuses personnes sont confrontées à la faim en raison de la perturbation de l’accès aux produits alimentaires et au combustible utilisé pour la cuisine.  Avec les économies déjà fragiles des pays africains sur lesquelles pèse le poids de la dette, des millions de personnes risquent de se retrouver dans le besoin et la pauvreté, avec des conséquences catastrophiques pour les droits humains des plus vulnérables, notamment les pauvres, les femmes et les enfants.

Pour ce faire, la cheffe des droits de l’homme de l’ONU et le Président de la CADHP appellent à des mesures urgentes pour aider à atténuer l’impact de la pandémie sur le continent dont le gel, la restructuration, ou l’allègement de la dette des pays africains en cette période difficile par leurs créanciers, et l’investissement massif par les gouvernements africains  dans la santé, l’eau et l’assainissement, la protection sociale, l’emploi et les infrastructures durables afin que personne ne soit laissée pour compte.

Pour rappel, à la date du 19 mai 2020, l’on dénombrait en Afrique 88.172 personnes infectées et2.834 morts.

Source : ONU Infos


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes nous ?

Common Action for Sustainable Development Côte d’Ivoire (CASD CI) est une organisation à but non lucratif œuvrant à la mise en place d’initiatives pouvant contribuer au développement de la recherche scientifique et des projets dans les domaines en rapport avec le développement durable en Côte d’Ivoire.

Avez vous des questions ?

©2022 Copyright | casdci - Tous droits réservés.