Lors d’une  réunion  par  visioconférence du Conseil de sécurité sur la RCA tenue le lundi 22 juin 2020, le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix, M Jean-Pierre Lacroix  a fait connaître aux membres du Conseil le climat politique délétère et l’insécurité persistante mettant à mal la mise en œuvre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation conclue il y a 16 mois entre le gouvernement centrafricain et les forces belligérantes.

A 6 mois des élections présidentielles, de vives tensions existent entre certains des signataires  de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation notamment  entre le gouvernement et le chef des  Retour, Réclamation et Réhabilitation (3R), qui a annoncé que son groupe armé suspendrait sa participation aux mécanismes de suivi et de contrôle de l’accord politique.  Suite à cette annonce,  le groupe armé a adopté une réponse agressive contraire à ses engagements.  

En effet, dans le nord-ouest de la RCA, le groupe armé 3R continue de s’étendre et de remettre en cause l’autorité de l’État. Tout en revendiquant la protection de sa communauté contre les attaques des anti-balaka, l’expansion de 3R a contribué à la détérioration de la situation sécuritaire dans cette région. Dimanche 21 juin 2020, une patrouille conjointe de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) et des Forces armées centrafricaines (FACA) a été attaquée dans la préfecture de Nana-Mambéré. L’attaque meurtrière attribuée au 3R a coûté la vie à deux soldats des FACA et blessé sept autres soldats centrafricains dans une embuscade tendue contre eux.

Par ailleurs, dans le nord-est du pays, de violents affrontements entre factions rivales du Front populaire pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC) qui ont commencé en avril dernier ont exacerbé les tensions communautaires dans la région et entraîné des déplacements massifs de population.

Afin de préserver la viabilité de l’Accord politique, la MINUSCA travaille en étroite collaboration avec les garants de l’accord et d’autres partenaires et coopère avec les parties pour encourager et faciliter le dialogue, tout en maintenant une position solide pour protéger les civils et atténuer les menaces posées par les groupes armés et les milices. D’importants progrès sont également notés dans les préparations aux élections auxquels la MINUSCA apporte son soutien, avec le processus d’enregistrement des électeurs lancé le lundi 22 juin 2020.

Source : ONU Info


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes nous ?

Common Action for Sustainable Development Côte d’Ivoire (CASD CI) est une organisation à but non lucratif œuvrant à la mise en place d’initiatives pouvant contribuer au développement de la recherche scientifique et des projets dans les domaines en rapport avec le développement durable en Côte d’Ivoire.

Avez vous des questions ?

©2022 Copyright | casdci - Tous droits réservés.