A l’occasion d’un point de presse tenu le jeudi 1er décembre 2022 à Addis-Abeba, dans le cadre de la sixième conférence annuelle ONU-UA, le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, s’est exprimé en faveur du continent africain. Selon le chef de l’ONU, l’Afrique a besoin de nouveaux partenariats pour stimuler les économies et le développement au point mort. Aussi, l’Afrique aurait besoin d’un soutien face au changement climatique. A cet effet, il estime que la création d’un fonds pour les pertes et dommages au mois de novembre 2022 à la COP27 en Egypte est une étape vers la justice climatique. Toutefois, il reconnait que la promesse de doubler le financement de l’adaptation à 40 milliards de dollars par an n’a pas été tenue alors que les coûts d’adaptation de l’Afrique subsaharienne au changement climatique seraient estimés à eux seuls à 50 milliards de dollars par an au cours de la prochaine décennie. 

Pour M. Guterres, l’Afrique ne peut et ne devrait pas non plus être seule à payer cette facture. Les pays développés doivent tenir leur promesse de fournir 100 milliards de dollars chaque année aux pays en développement et réformer toute l’architecture de la finance internationale.

Par ailleurs, s’insurgeant contre les changements de gouvernement anticonstitutionnels en Afrique, le chef de l’ONU a indiqué la nécessité des opérations africaines solides d’imposition de la paix et de lutte contre le terrorisme, mandatées par le Conseil de sécurité de l’ONU en vertu du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies. A ce propos, il a réitéré son plein soutien à la pleine mise en œuvre du récent accord sur la fin des combats dans le nord du pays hôte de l’UA et a assuré du soutien humanitaire de l’ensemble du système des Nations Unies à tous ceux qui en avaient besoin.

Source : ONUInfo


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes nous ?

Common Action for Sustainable Development Côte d’Ivoire (CASD CI) est une organisation à but non lucratif œuvrant à la mise en place d’initiatives pouvant contribuer au développement de la recherche scientifique et des projets dans les domaines en rapport avec le développement durable en Côte d’Ivoire.

Avez vous des questions ?

©2022 Copyright | casdci - Tous droits réservés.