Le mardi 25 février 2020, s’est tenue à Genève une réunion-débat au Conseil des droits de l’homme de l’ONU au cours de laquelle la cheffe des droits de l’homme de l’ONU Mme Michelle Bachelet a fait remarquer les menaces pesant sur les acquis du droit des femmes pour marquer le 25ème anniversaire de la Plate-forme d’action de Beijing sur l’autonomisation des femmes. En effet, elle a déploré le recul  et la résurgence de propos contre l’égalité des sexes fondés sur une discrimination séculaire ayant cours ces dernières années. Pour elle, les droits des femmes ne sont pas négociables ni optionnelles. Ainsi, elle invite la communauté internationale  à résister à toute contestation d’une affirmation durement acquise.

Par ailleurs, elle n’a pas manqué de revenir sur les progrès réalisés depuis Beijing tout en soulignant l’inachèvement de ce plan d’action notamment l’effectif des femmes parlementaires nationales qui est passé au quasi double, l’adoption de lois sur le harcèlement sexuel par plus de 150 pays, la baisse du nombre de mariage d’enfants dans le monde entier, l’augmentation du pourcentage de femmes occupant des emplois rémunérés, la garantie par la constitution  de l’égalité des sexes par plus de 140 pays.

Allant dans le même sens que Mme Bachelet, la Directrice générale d’ONU-Femmes a fait état des progrès lents et inégaux plus particulièrement l’écart dans le marché de travail. Elle a fait observer que nonobstant la réduction  du  taux d’emploi ces dernières années, un nombre important de femmes sont en emploi. Toutefois, elle déplore le fait que ces emplois soient des travaux domestiques non rémunérés. Outre cela, elle s’est  indignée contre la persistance de la violence faite aux femmes et aux filles qui reste une crise endémique au niveau mondial. Ainsi recommande t-elle l’adoption de plus mesure et la réaffirmation forte des engagements de la plateforme d’action de Beijing par les Etats Membres.

Source : ONU Info


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes nous ?

Common Action for Sustainable Development Côte d’Ivoire (CASD CI) est une organisation à but non lucratif œuvrant à la mise en place d’initiatives pouvant contribuer au développement de la recherche scientifique et des projets dans les domaines en rapport avec le développement durable en Côte d’Ivoire.

Avez vous des questions ?

©2022 Copyright | casdci - Tous droits réservés.