Lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, le mardi 08 février 2022, la porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH), Mme Liz Throssell, a fait part de ses craintes sur les risques de représailles de la part du groupe armé Front populaire d’autodéfense de l’Ituri (FPAC-Zaïre).
En effet, cette crainte intervient suite à l’attaque meurtrière du 1er février 2022 effectuée sur le site pour déplacés de Plaine Savo, par des miliciens de la CODECO (Coopérative pour le développement du Congo), faisant au moins 62 personnes tuées dont des hommes, femmes et enfants, membres de la communauté ethnique Hema, et 38 autres blessées.
Selon l’ONU, cette attaque n’est que la dernière en date d’une série de raids dévastateurs menés par la CODECO sur des sites de déplacés dans la province de l’Ituri, où les tensions ethniques entre les communautés Hema et Lendu existent depuis des années. Entre le 19 et le 28 novembre 2021, quatre autres sites ont été attaqués par les miliciens du CODECO, dont le village de Drodro.
Face à ces incidents récurrents d’attaques mortelles à motivation ethnique contre des camps de déplacés internes par des groupes armés dans l’est de la RDC, les Nations Unies appelle le gouvernement à garantir l’accès des victimes à un recours en s’assurant que ces enquêtes soient indépendantes, efficaces et transparentes.
Source : ONU Info
0 commentaire