Dans le cadre des activités de la COP27 à Charm El-Cheikh, en Egypte ; une journée de l’énergie a été organisée le mardi 15 novembre 2022 avec de nombreux experts pour discuter du secteur de l’énergie.  En effet, le secteur de l’énergie, responsable de plus des deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre, est principalement alimenté par des combustibles fossiles. Selon l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), le système énergétique actuel fonctionne avec un tiers de combustibles renouvelables et deux tiers de combustibles fossiles. Autrement dit, seulement 29% de la production mondiale d’électricité actuelle provient d’énergies renouvelables.

Cette situation n’est pas sans impact sur le réchauffement climatique dont la hausse doit être limitée à 1,5 degré Celsius, selon M. Simon Stiell, Secrétaire exécutif d’ONU Climat ; pour éviter tout risque pour la santé, les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, l’approvisionnement en eau, la sécurité humaine et la croissance économique. Cependant, les rapports du GIEC précisent que le scénario de 1,5 degré Celsius reste atteignable si des réductions énormes, moyennes et modestes sont respectivement faites au niveau de l’utilisation du charbon, du pétrole, et du gaz. Par ailleurs, la cheffe du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), Mme Inger Andersen indiquera que les émissions de gaz ont été réduits de 1% depuis la COP26. Toutefois, d’ici 2030, les émissions devraient être réduites de 30 à 45%.

En outre, des initiatives ont été relevées notamment le lancement d’un programme de plusieurs millions de dollars en Afrique du Sud pour le passage du charbon à l’énergie verte. Et, l’annonce d’un investissement de 20 milliards de dollars par une coalition de pays, dirigée par les États-Unis et le Japon pour réduire considérablement la dépendance de l’Indonésie au charbon et assurer sa transition à l’énergie renouvelable.

C’est à juste titre que M. Francesco La Camera, Directeur général d’IRENA, abordant l’avenir des systèmes énergétiques indique qu’ils seront basés en grande partie sur les énergies renouvelables et complété par l’hydrogène vert et l’utilisation durable de la biomasse.

Source : ONUInfo


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes nous ?

Common Action for Sustainable Development Côte d’Ivoire (CASD CI) est une organisation à but non lucratif œuvrant à la mise en place d’initiatives pouvant contribuer au développement de la recherche scientifique et des projets dans les domaines en rapport avec le développement durable en Côte d’Ivoire.

Avez vous des questions ?

©2022 Copyright | casdci - Tous droits réservés.