Dans le cadre du financement urgent du Programme 2030, l’Assemblée générale et le Conseil économique et social des Nations Unies ont établi le Groupe de haut niveau sur la responsabilité, la transparence et l’intégrité financières internationales (FACTI) pour lutter efficacement contre les flux financiers illicites. A la tête de ce Groupe, M. Ibrahim Mayaki, chef du NEPAD, nommé co-président, qui va travailler avec 14 autres experts internationaux, pour formuler des recommandations qui permettront de lutter efficacement contre les flux financiers illicites afin de financer au mieux les Objectifs développement durable (ODD).

Une étude du Fonds monétaire international (FMI) évalue à un montant compris entre 500 et 600 milliards de dollars par an, les pertes d’impôts sur les sociétés, collectives aux gouvernements, et dues aux transferts légaux et illégaux de bénéfices des entreprises via des paradis fiscaux.  Une autre étude de 2011 de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) estime à environ 1 600 milliards de dollars, soit 2,7% du PIB mondial, le blanchiment d’argent réalisé par des criminels. Ces importants flux financiers illicites constituant des manques à gagner pour les Etats ont des conséquences directes sur le bien-être des populations, et impactent de l’avis de M. Ibrahim Mayaki l’ensemble des ODD, de la fourniture d’une alimentation de base saine à la construction d’infrastructures indispensables.

Rappelant la complexité de la tâche au regard de la difficulté d’identification de la traçabilité de ces flux dans un monde extrêmement connecté, et relevant l’inégalité des capacités entre les pays et les régions à lutter contre les flux financiers illicites, le chef du NEPAD appelle à une mobilisation multilatérale à savoir que les pays les plus outillés aident ceux qui le sont moins.

Source : ONU Info


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes nous ?

Common Action for Sustainable Development Côte d’Ivoire (CASD CI) est une organisation à but non lucratif œuvrant à la mise en place d’initiatives pouvant contribuer au développement de la recherche scientifique et des projets dans les domaines en rapport avec le développement durable en Côte d’Ivoire.

Avez vous des questions ?

©2022 Copyright | casdci - Tous droits réservés.