Dans un communiqué produit le dimanche 27 septembre 2020 par le Secrétaire général des Nations Unies, et lu par son porte parole M. Stéphane Dujarric, sur le conflit opposant l’Azerbaïdjan à l’Arménie Haut-Karabakh, M. António Guterres lance à la fois un appel ferme aux parties en conflit à cesser sans délai toutes les hostilités et à reprendre les négociations. Selon les informations publiées par les belligérants et rapportées par la presse, au moins 24 personnes ont été tuées au cours de combats le weekend dernier au Haut-Karabakh, une région en Azerbaïdjan peuplée d’Arméniens. En effet, l’Azerbaïdjan et l’Arménie ont déclaré la loi martiale et Erevan a ordonné la mobilisation totale de son armée, selon des informations rapportées par les médias.
Pour rappel, les deux anciennes républiques socialistes soviétiques d’Azerbaïdjan et d’Arménie sont devenues indépendantes à la chute de l’URSS en 1991. La zone du Haut-Karabakh qui était rattachée à l’Azerbaïdjan à l’époque soviétique proclama également à cette date son indépendance. Par ailleurs, la guerre qui éclata entre les forces azerbaidjanaises et celles du Haut-Karabakh soutenues par l’Arménie s’est achevée par un cessez-le-feu en 1994. Toutefois, pour rejet mutuel de la responsabilité des violations du cessez-le-feu au fil des années, les affrontements ont repris dernièrement en juillet 2020.
Pour ce faire, M. Guterres exhorte les parties à travailler étroitement avec les coprésidents du Groupe de Minsk de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) pour une reprise urgente du dialogue sans conditions préalables.
Source : ONU Info
0 commentaire