L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fait paraître un nouveau rapport sur la gestion des déchets de soins de santé liés à la Covid-19, le mardi 1er février 2022. Ce rapport intitulé L’analyse mondiale de l’OMS sur les déchets de soins de santé dans le contexte de la Covid-19 : état, impacts et recommandations estime ces déchets médicaux supplémentaires liés à la réponse à la pandémie de Covid-19 à des dizaines de milliers de tonnes. Les auteurs fondent leurs estimations sur les quelque 87.000 tonnes d’équipements de protection individuelle (EPI) qui ont été achetés entre mars 2020 et novembre 2021 et expédiés pour répondre aux besoins urgents des pays en matière de Covid-19, dans le cadre d’une initiative conjointe des Nations Unies. Leurs chiffres ne tiennent pas compte des produits contre la Covid-19 achetés en dehors de l’initiative, ni des déchets générés par le public, comme les masques médicaux jetables.

Ce sont plus de 140 millions de kits de tests, susceptibles de générer 2.600 tonnes de déchets non infectieux (principalement du plastique) et 731.000 litres de déchets chimiques (soit l’équivalent d’un tiers d’une piscine olympique) qui ont été expédiés, tandis que plus de 8 milliards de doses de vaccins ont été administrées dans le monde, produisant 144.000 tonnes de déchets supplémentaires sous forme de seringues, d’aiguilles et de boîtes de sécurité.

Pendant que les Nations Unies et les pays intervenaient urgemment pour sécuriser et assurer la qualité de l’approvisionnement en EPI, ils ont accordé moins d’attention et de ressources à la gestion sûre et durable des déchets de soins de santé liés à la Covid-19. Pourtant, 30% des établissements de santé dans les pays développés et 60% dans les pays les moins avancés ne sont pas équipés pour gérer les déchets existants, sans parler de la charge supplémentaire de la Covid-19. Cette situation expose potentiellement les travailleurs de la santé à des blessures par piqûre d’aiguille, à des brûlures et à des micro-organismes pathogènes, tout en ayant un impact sur les communautés vivant à proximité de décharges et de sites d’élimination des déchets mal gérés.

Pour ce faire, le rapport énonce une série de recommandations visant à intégrer des pratiques de gestion des déchets meilleures, plus sûres et plus durables sur le plan environnemental dans la réponse actuelle à l’épidémie de Covid-19 et dans les efforts futurs de préparation à une pandémie. 

Source : ONU Info


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes nous ?

Common Action for Sustainable Development Côte d’Ivoire (CASD CI) est une organisation à but non lucratif œuvrant à la mise en place d’initiatives pouvant contribuer au développement de la recherche scientifique et des projets dans les domaines en rapport avec le développement durable en Côte d’Ivoire.

Avez vous des questions ?

©2022 Copyright | casdci - Tous droits réservés.