Dans un message prononcé à l’occasion des commémorations de la Journée internationale pour l’abolition de l’esclavage, le 2 décembre 2022, M. António Guterres a fait l’amère constat de la montée de l’esclavage moderne dans les sociétés. En effet, les dernières estimations de l’Organisation internationale du Travail (OIT) montrent que le travail forcé et les mariages forcés ont considérablement augmenté au cours des cinq dernières années. Selon l’ONU, 50 millions de personnes ont été victimes d’une forme d’esclavage moderne en 2021, soit 10 millions de plus qu’en 2016.
L’esclavage moderne est présent dans presque tous les pays du monde. Contrairement aux idées reçues, plus de la moitié (52%) de tout le travail forcé et un quart de tous les mariages forcés se trouvent dans les pays à revenu intermédiaire supérieur ou à revenu élevé. Les personnes les plus exposées à cette problématique sont les groupes marginalisés à savoir les minorités ethniques, religieuses et linguistiques, ainsi que les migrants, les enfants et les personnes LGBTI, et la plupart de ces personnes vulnérables sont des femmes.
Pour ce faire, le chef de l’ONU recommande au secteur privé, aux syndicats, à la société civile et aux institutions des droits de l’homme de prendre des mesures concrètes pour mettre fin à toutes les formes d’esclavage contemporain. Aussi exhorte-t-il tous les pays à protéger et à faire respecter les droits des victimes et des survivants de l’esclavage.
Pour rappel, l’esclavage moderne regroupe toutes les pratiques que sont le travail forcé, la servitude pour dettes, le mariage forcé et la traite des êtres humains.
Source : ONU Info
0 commentaire