A l’occasion de la Journée africaine de l’alimentation scolaire, le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies s’est exprimé sur les bienfaits des programmes d’alimentation scolaire mis en œuvre sur le continent africain.  Les statistiques indiquent que  61 millions des 73 millions d’écoliers dans le monde qui se rendent à l’école le ventre vide, se trouvent en Afrique. A ce jour, plus de 30 millions d’enfants bénéficient de programmes d’alimentation scolaire sur tout le continent. De plus en plus de pays africains font de l’alimentation scolaire une priorité nationale. A cet effet, le PAM chiffre à 500 millions de dollars par an l’investissement des gouvernements dans l’alimentation scolaire en Afrique de l’Ouest. Toujours selon les chiffres communiqués par l’agence onusienne, le Ghana, le Malawi, le Kenya et le Zimbabwe nourrissent tous plus d’un million d’enfants. L’Afrique du Sud et le Nigéria nourrissent chacun plus de neuf millions d’enfants chaque jour de l’année scolaire.

Ces différents programmes de repas scolaires outre leurs effets positifs sur le bien-être et la santé de l’enfant, stimulent les économies rurales et locales et permettront à long terme aux pays qui y investissent d’en tirer des bénéfices économiques. Les résultats préliminaires d’une analyse de l’Université de Harvard, montrent  globalement que, chaque dollar dépensé dans un programme de repas scolaires peut rapporter jusqu’à 20 dollars.

Par ailleurs, une récente initiative conjointe du PAM et de l’UNICEF axée sur six pays africains du Sahel et de la Corne de l’Afrique permettra de faire bénéficier aux millions d’écoliers africains un ensemble complet de services de santé et de nutrition.

Source : ONU Info


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes nous ?

Common Action for Sustainable Development Côte d’Ivoire (CASD CI) est une organisation à but non lucratif œuvrant à la mise en place d’initiatives pouvant contribuer au développement de la recherche scientifique et des projets dans les domaines en rapport avec le développement durable en Côte d’Ivoire.

Avez vous des questions ?

©2022 Copyright | casdci - Tous droits réservés.