A l’ouverture de la 64e session de la Commission de la condition de la femme (CSW64) organisée le lundi 09 mars 2020 au siège des Nations Unies, le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres a appelé les Etats à accélérer la mise en œuvre « complète et efficace » du Programme d’action de Beijing décidé 25 ans plus tôt. Pour rappel, à l’issue de cette conférence tenue à Beijing, du 4 au 15 septembre 1995, deux documents dont la Déclaration et le Programme d’action de Beijing, ont été adoptés pour réaliser l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, partout dans le monde.

Vingt ans après Bejing, les Nations Unies font l’amer constat de ce qu’aucun pays n’ait  atteint l’égalité des sexes et que les femmes soient toujours sous-représentées dans les organes de décision politiques avec une persistance des inégalités de salaire hommes/femmes. Le chef de l’ONU vient à déplorer cette réalisation partielle de la vision de Bejing également marquée par le recul des politiques de lutte contre les violences faites aux femmes dans certains Etats y compris celles relatives à la santé sexuelle et reproductive.  

Abordant le rôle central de l’égalité des sexes dans la réalisation des Objectifs de développement durable fixée pour 2030, M.M. Muhammad-Bande et Guterres appellent respectivement à la responsabilité de chaque Etat au respect de leur engagement de ne laisser personne de côté et à la construction d’alliances ainsi qu’à la mobilisation pour les droits des femmes.

Dans l’attente des travaux de la session reportés en raison de l’épidémie du COVID-19, les Etats membres réunis lors de cette CSW 64 ont adopté une déclaration politique dans laquelle ils réaffirment leur volonté politique d’agir en faveur des droits des femmes et de l’égalité des sexes.

Source : ONU Info


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes nous ?

Common Action for Sustainable Development Côte d’Ivoire (CASD CI) est une organisation à but non lucratif œuvrant à la mise en place d’initiatives pouvant contribuer au développement de la recherche scientifique et des projets dans les domaines en rapport avec le développement durable en Côte d’Ivoire.

Avez vous des questions ?

©2022 Copyright | casdci - Tous droits réservés.