Le samedi 06 mai dernier s’est tenu un séminaire de renforcement de capacités sur le thème « pratique de la méthodologie de la recherche ».

Organisé par le Common Action for Sustainable Developement – Côté d’Ivoire (Action commune pour le développement durable), le séminaire visait à renforcer les capacités des personnes en formation (étudiants, doctorants, chercheur débutant), devant mener une recherche ou rédiger un mémoire, à la méthodologie de la recherche en sciences sociales.

Pour le formateur M. Arnaud Ahi Yao, Coach, initiateur du programme, la réalisation d’un bon mémoire fait appel obligatoirement à une démarche à suivre et des méthodes à mettre en œuvre. C’est la raison pour laquelle, il a décliné le thème en trois modules. Le premier module a instruit les participants sur comment identifier une thématique et construire le cadre théorique de sa recherche. Le 2e quant à lui mettait en exergue la réalisation de la collecte et du traitement de données. Le 3e et dernier module lui a traité de la sauvegarde intelligente de données et la saisie de son mémoire sur Microsoft Office Word sans perte de temps.

De façon pratique avec des exemples en appui, l’intervenant du jour a abordé dans le module 1 la méthode à suivre pour identifier son sujet et construire le cadre théorique de sa recherche.

Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte dans le choix du sujet notamment l’intérêt et la passion du sujet pour le chercheur, l’objectif personnel visé et la capacité du chercheur à pouvoir le traiter.

La construction du protocole de recherche soutenue par une phase exploratoire, la revue de littérature, le problème, la question de recherche, les hypothèses, le choix des approches qualitative et quantitative, la construction du questionnaire et du modèle d’analyse sont les points qui ont été passés en revue dans le module 2.

La formation s’est terminée par une séance sur des points précis du logiciel Microsoft Word (Module 3) pour donner les armes aux participants afin de performer dans la saisie de leur document.

La séance se voulant participative, les questions étaient posées au fur et mesure par les séminaristes dont les éléments de réponses étaient à la fois fournies par l’intervenant et les participants.

Il est bon de noter qu’au terme du séminaire tous les participants ont exprimé leur totale satisfaction.

Précisons que Common Action for Sustainable Development – Côte d’Ivoire est une organisation à but non lucratif se voulant institutionnel.

Cette association réunit plusieurs acteurs (internationaux, locaux) autour d’une même question en vue d’une résolution. Elle encourage donc la participation active des acteurs indiqués au règlement des problèmes de société d’ordre économique, social ou environnemental posés. Les problématiques auxquelles l’association s’attaque sont celles posées dans le cadre du développement durable.

Par ailleurs, le Programme éducation et employabilité (PEE) qui a suscité ce renforcement de capacités, a été conçu par le Common Action for Sustainable Development – Côte d’Ivoire pour allier la formation à l’insertion ou la conversion professionnelle. Il est mis en place pour accompagner les étudiants du supérieur effectuant une formation professionnelle ou continue dans les domaines du Marketing, de l’Informatique, de la Communication, de l’éthique, du développement durable, de la responsabilité sociétale des entreprises, de la gestion des conflits, des droits de l’homme et de l’action humanitaire.

JC ACKE


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes nous ?

Common Action for Sustainable Development Côte d’Ivoire (CASD CI) est une organisation à but non lucratif œuvrant à la mise en place d’initiatives pouvant contribuer au développement de la recherche scientifique et des projets dans les domaines en rapport avec le développement durable en Côte d’Ivoire.

Avez vous des questions ?

©2022 Copyright | casdci - Tous droits réservés.