Dans le cadre de son Programme Education & Employabilité, Common Action for Sustainable Development Côte d’Ivoire a organisé le Samedi 12 août 2017 un séminaire de formation sur le thème : « Déploiement de l’audit RSE/HSE en entreprise : Cas pratiques ».

Débuté par un mot de bienvenue de M. YAO Ahi Guy Arnaud, Président du Common Action for Sustainable Development Côte d’Ivoire (CASD CI) adressé aux intervenants et aux séminaristes, la session de formation a porté sur le cadre normatif de l’audit RSE/HSE suivi de la présentation d’audits réalisés.

Les intervenants du jour M. KANGA Jean Claude, expert RSE/DD, et M. ALLOU Kassi, Expert NSM/QHSE, tous deux occupants des postes de responsabilité dans d’importantes multinationales de la place, sont respectivement intervenus sur l’audit RSE et l’audit HSE.

L’audit RSE a été abordé en premier. A cet effet, l’expert KANGA Jean Claude a entretenu les auditeurs sous forme d’échanges sur les notions d’audit, de Responsabilité Sociétale, et de Développement Durable pour s’assurer de leur bonne compréhension de ces concepts. L’intervenant a également fait la différence entre l’audit de conformité, l’audit d’efficacité et l’audit stratégique. Les compétences, les qualités et les obligations de l’auditeur ont été présentées. A ce sujet, il a fait savoir entre autres que : « L’auditeur doit avoir un niveau minimum de Master dans des domaines tels que les sciences juridiques, la gestion des ressources humaines, les sciences de gestion, le management, la gouvernance, la qualité, la RSE. » ; « l’auditeur doit être impartial et objectif. Il doit examiner une même question sous différents aspects, recueillir avec la même attention les informations et avis, dégager ses conclusions sur la base des faits ».

Exif_JPEG_420

Par ailleurs, énonçant la méthodologie de l’audit RSE, M. KANGA J-C a terminé sa formation par un cas pratique réalisé avec le référentiel « Fair for life ». A ce niveau, le processus de l’audit, le référentiel « Fair for life », la méthodologie de détection des causes, le plan d’actions correctives ont été dispensés aux auditeurs.

M. ALLOU Kassi intervenant à sa suite va travailler avec les participants sur l’audit Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE). Ses propos se sont articulés selon deux axes à savoir les principes et la méthodologie, et les cas pratiques. Partant de définitions normées, le second intervenant expert a abordé le processus de l’audit interne constitué de 4 phases et des activités précises. Il déclinera par la suite chacune des 4 phases pour terminer par des cas pratiques se situations de risques. Des conseils et astuces ont été aussi prodigués. Il a par exemple conseillé aux auditeurs de : « ne pas agresser l’audité, aller tout de suite à l’essentiel avec demande de preuve, reformuler régulièrement (constats, prise de notes, etc.), et de veiller à une prise de parole organisée (on ne parle pas tous ensemble, on pose une question à l’audité à la fois, etc. » lors de la conduite de l’enquête.

C’est donc sur une note de satisfaction générale avec 85% qui trouvé la formation « très utile » et 15% qui l’ont trouvé « utile » qu’a pris fin le séminaire de renforcements de capacités.

Le Programme Education & Employabilité est un programme ambitieux d’adaptation des curricula au marché du travail.

Publié sur Côte d’Ivoire Economie le mercredi 23 août 2017


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes nous ?

Common Action for Sustainable Development Côte d’Ivoire (CASD CI) est une organisation à but non lucratif œuvrant à la mise en place d’initiatives pouvant contribuer au développement de la recherche scientifique et des projets dans les domaines en rapport avec le développement durable en Côte d’Ivoire.

Avez vous des questions ?

©2022 Copyright | casdci - Tous droits réservés.