Former des étudiants directement opérationnels, capables de répondre aux différents enjeux du monde de l’entreprise et organisations au terme de leur formation académique; telle est la raison d’être du Programme Education & Employabilité mis en place par le Common Action for Sustainable Development Côte d’Ivoire (CASD CI). Ainsi, au titre du dit Programme, un séminaire de renforcement de capacités sur la pratique de l’implémentation du développement durable en entreprise a été organisé le mercredi 15 novembre 2017.

Parti de la présentation de l’importance de la pratique du développement durable en entreprise, le formateur du jour totalisant plusieurs années d’expériences professionnelles dans la mise en place et la conduite d’une démarche de développement durable, M. GUILLAUME Kouadio, HSE Audit Manager a présenté le thème de : « l’implémentation pratique du développement durable en entreprise ».

Déclinée en neuf (09) étapes, la démarche de responsabilité sociétale présentée par M. GUILLAUME Kouadio est construite sur la base du modèle de progrès continu PDCA (Plan Do Check Act).  Selon le formateur, la première étape de la mise en œuvre d’une démarche de RSE commence par « la définition des valeurs et la vision de la Direction Générale ». Par la suite, « l’entreprise doit déterminer ses enjeux de développement durable et ses parties intéressés.  La hiérarchisation des enjeux, la définition des objectifs sur les enjeux ainsi que la révision des valeurs, de la vision et de la politique interviennent respectivement à la 4ème, 5ème et 6ème  étape de l’implémentation. », nous apprend l’expert-formateur M. GUILLAUME Kouadio. Il ajoutera que toutes ces étapes doivent être traduits en plan d’actions pour leur mise en œuvre (7ème tape), leur vérification tant interne qu’externe (8ème étape) et soutenues par un reporting et des actions de communications (9ème étape).

Cette formation très pratique sur le DD/RSE s’est déroulée avec la présentation dans les détails de la mise en œuvre de chacune des neuf étapes ci-dessus énoncées, tirés de la pratique du formateur.

Le service Communication CASD CI

Communiqué à Côte d’Ivoire Economie et à Tribune de l’info


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes nous ?

Common Action for Sustainable Development Côte d’Ivoire (CASD CI) est une organisation à but non lucratif œuvrant à la mise en place d’initiatives pouvant contribuer au développement de la recherche scientifique et des projets dans les domaines en rapport avec le développement durable en Côte d’Ivoire.

Avez vous des questions ?

©2022 Copyright | casdci - Tous droits réservés.