Le vendredi 29 mai 2020, a eu lieu la célébration de la journée internationale des Casques bleus des Nations Unies placée cette année sous le thème de « les femmes dans le maintien de la paix ». Cette journée a été l’occasion pour le Secrétaire général, M. António Guterres, de rendre hommage à plus d’un million d’hommes et de femmes qui ont servi en tant que soldats de la paix des Nations Unies et aux plus de 3 900 qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions. A cet effet, M. Guterres décernera, à titre posthume, la médaille Dag Hammarskjöld aux 83 soldats, policiers et civils du maintien de la paix qui ont perdu la vie en 2019. Dans son message, il n’a pas oublié les 95 000 civils, policiers et militaires actuellement déployés dans le monde auxquels il a également exprimé sa gratitude.
A cette journée, un point d’honneur a été mis sur le rôle des femmes dans les opérations de maintien de la paix soulignant qu’elles permettent un meilleur accès aux communautés, sine qua non à la protection des civils, à la promotion des droits de l’homme et à l’amélioration des performances globales des équipes. Ainsi, cet évènement a servi de cadre pour la remise du « Prix du défenseur de l’égalité des sexes » à deux soldats de la paix : la Commandante Carla Monteiro de Castro Araujo, une officière de la marine brésilien servant dans la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) et la Major Suman Gawani, de l’Inde, qui a servi dans la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS).
Conscients que les femmes ne représentent que 6% du personnel militaire, policier, judiciaire et pénitentiaire en uniforme dans les missions de l’Onu sur le terrain, M. António Guterres, et son adjoint aux opérations de paix, M. Jean-Pierre Lacroix, reconnaissent les efforts à faire pour parvenir à une représentation égale des femmes dans tous les domaines de la paix et de la sécurité.
Source : Onu Info
0 commentaire