Dans l’optique d’intensifier l’action en faveur du climat au plan mondial, le chef de l’ONU, M. António Guterres, a mis en place en juillet 2020 un groupe de « jeunes conseillers pour le climat », composé de sept jeunes ayant entre 18 et 28 ans, issus de la France, du Soudan, de la Moldavie, des Etats Unis, des îles Fidji, du Brésil et de l’Inde. Ce groupe est née de la mobilisation de la jeunesse, très forte depuis 2018, qui veut désormais discuter directement avec les décideurs. Aux dires d’un de ces jeunes conseillers nommé M. Nathan Metenier, cette initiative inédite permet d’inviter de jeunes activistes au plus haut niveau de décision. Ainsi, les jeunes pourront non seulement conseiller le Secrétaire général mais aussi discuter avec les autres organisations de l’ONU, comme l’UNICEF, l’UNESCO ou le PNUD. Car, de son point de vue, l’action pour le climat ne se limite pas à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi et surtout à créer des emplois verts dans un monde post-COVID, à préserver notre santé et notre biodiversité et à protéger les communautés les plus pauvres et les plus marginalisées.  

La première rencontre entre M. Guterres et ces sept jeunes a eu lieu le 12 Août 2020 de façon virtuelle. Plateforme de dialogue structuré permettant aux jeunes de donner leur point de vue mais aussi d’évaluer les avancées au fur et à mesure, ces rencontres seront régulièrement tenues tous les trois mois, jusqu’à la fin 2021.

Rappelons qu’à l’instar de cette initiative de l’ONU, certains pays comme l’Allemagne ou la Danemark, ont déjà des dialogues structurés avec des jeunes sur ces questions.

Source : ONU Info


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes nous ?

Common Action for Sustainable Development Côte d’Ivoire (CASD CI) est une organisation à but non lucratif œuvrant à la mise en place d’initiatives pouvant contribuer au développement de la recherche scientifique et des projets dans les domaines en rapport avec le développement durable en Côte d’Ivoire.

Avez vous des questions ?

©2022 Copyright | casdci - Tous droits réservés.