La destruction des habitats naturels, et de la biodiversité ont rapproché l’humanité de certaines espèces dont elle était séparée auparavant. L’action de l’homme a détruit les barrières qui le protégeait jusqu’alors de virus dangereux. Ainsi, 65 % des maladies infectieuses émergentes comme le VIH, le MERS, le SRAS, le Zika, l’Ebola, le Chikungunya, la grippe aviaire, sont des agents pathogènes transmis des animaux à l’homme, et 72 % trouvent leur origine dans le monde sauvage.

De plus, d’après des recherches récentes, le Covid-19 comme le SRAS en 2003, aurait pour hôte la chauve-souris. Même si on n’est pas encore sûr de l’animal intermédiaire entre la chauve-souris et l’homme, une étude de 2007 sur l’éclosion du SRAS avait conclu que « la présence d’un grand réservoir de virus de ce type dans les chauves-souris, représentait une bombe à retardement. » 

Notons que les changements climatiques influencent aussi le risque épidémique, favorisant le développement d’une épidémie et sa durée.

Source : Novethicfr


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes nous ?

Common Action for Sustainable Development Côte d’Ivoire (CASD CI) est une organisation à but non lucratif œuvrant à la mise en place d’initiatives pouvant contribuer au développement de la recherche scientifique et des projets dans les domaines en rapport avec le développement durable en Côte d’Ivoire.

Avez vous des questions ?

©2022 Copyright | casdci - Tous droits réservés.