Il y a 75 ans, jour pour jour,que se réunissaient à San Francisco 850 délégués de 50 pays pour jeter les bases de la Charte des Nations Unies. Durant deux mois, du 25 avril 1945 au 26 juin 1945, les diplomates et leurs délégations ont travaillé pour  définir les buts et les principes de la nouvelle organisation internationale à mettre sur pied. Ainsi, le 26 juin 1945, la conférence se terminait avec  l’adoption de la Charte des Nations Unies qui fut ratifiée par 51 Etats le 24 octobre de la même année : date officielle de naissance de l’ONU.

Consciente du rôle joué par ces 850 représentants de gouvernements réunis à San Francisco en 1945, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté l’année dernière une résolution proclamant la Journée internationale des délégués qui sera célébrée pour la première fois le samedi 02 mai 2020.

Cet évènement, tout en visant à favoriser un multilatéralisme efficace,consacre le rôle que jouent les représentants des États membres des Nations Unies pour accomplir les principaux objectifs de l’ONU que sont  maintenir la paix et la sécurité internationales, recourir aux institutions internationales pour favoriser le progrès économique et social de tous les peuples et  promouvoir et encourager le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

La poursuite du partenariat entre l’Onu et les délégués de ses Etats membres reste au centre des priorités du chef des Nations Unies, M. António Guterres,à l’occasion de ce 75ème anniversaire de l’Organisation.

En cette première Journée internationale des délégués, le Président de l’Assemblée générale, M. Tijjani Muhammad-Banden’a pas oublié de rappeler l’optimisme qui a guidé les diplomates réunis il y a 75 ans à San Francisco.

Source : Onu Info


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes nous ?

Common Action for Sustainable Development Côte d’Ivoire (CASD CI) est une organisation à but non lucratif œuvrant à la mise en place d’initiatives pouvant contribuer au développement de la recherche scientifique et des projets dans les domaines en rapport avec le développement durable en Côte d’Ivoire.

Avez vous des questions ?

©2022 Copyright | casdci - Tous droits réservés.