Un processus scientifique mondial de mise à jour de la liste des agents pathogènes susceptibles de provoquer des flambées ou des pandémies a été entamé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le lundi 21 novembre 2022. Ce lancement fait suite à une réunion préparatoire organisée par l’OMS le vendredi 18 novembre 2022 qui a réuni plus de 300 scientifiques. Le travail de ces scientifiques consistera à examiner les données relatives à plus de 25 familles de virus et de bactéries, ainsi qu’à la « maladie X », et à recommander une liste d’agents pathogènes prioritaires vers lesquels seront orientés les investissements, la recherche et le développement (R&D) au niveau mondial, notamment en matière de vaccins, de tests et de traitements.

Par ailleurs, la liste actuelle d’agents pathogènes prioritaires comprend la Covid-19, la fièvre hémorragique de Crimée-Cong, le virus Ebola et la maladie à virus de Marburg ou la fièvre de Lassa, le virus Zika. S’y trouvent également le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), les maladies à virus Nipah et hénipavirus, la fièvre de la vallée du Rift et la maladie X.

Pour rappel, la liste a été publiée pour la première fois en 2017 et le dernier exercice de hiérarchisation a eu lieu en 2018. La liste révisée devrait être publiée au cours du premier trimestre de 2023.

Source : ONU Info


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes nous ?

Common Action for Sustainable Development Côte d’Ivoire (CASD CI) est une organisation à but non lucratif œuvrant à la mise en place d’initiatives pouvant contribuer au développement de la recherche scientifique et des projets dans les domaines en rapport avec le développement durable en Côte d’Ivoire.

Avez vous des questions ?

©2022 Copyright | casdci - Tous droits réservés.