A l’occasion de la conférence de presse de l’ONU tenue à Genève le mardi 29 novembre 2022, le Représentant du HCR au Burkina Faso, M. Abdouraouf Gnon-Konde, a abordé depuis Ouagadougou, les déplacements massifs à l’intérieur du pays qui ont cours depuis plusieurs années, en raison des attaques terroristes. A ce jour, les zones urbaines sont submergées par de nombreux déplacés si bien que les ressources naturelles, les services de base et les opportunités économiques soient disputés entre les communautés d’accueil et les personnes déplacées.
Les tensions intercommunautaires s’exacerbant dans ce contexte de violences et d’insécurité, près de 50.000 déplacés internes burkinabés ont fui vers le Niger, le Mali et, plus au sud, vers les États côtiers du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Togo et du Ghana pour trouver la sécurité au cours des deux dernières années, dont près de la moitié soit 23.000 déplacés en 2022.
Face à la situation critique des personnes déplacées, le HCR appelle la communauté internationale à poursuivre le financement des besoins humanitaires croissants au Burkina Faso et dans les pays voisins, s’élevant à 336,9 millions de dollars cette année dont seuls 52% ont été financés. Pour rappel, les personnes déplacées sont estimées 1,76 million.
Source : ONUInfo
0 commentaire