La porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH), Mme Liz Throssell, s’est exprimée sur les récentes exécutions ayant eu lieu en Arabie Saoudite, lors d’une conférence de presse à Genève organisée le mardi 22 novembre 2022. Ces exécutions interviennent suite à la cessation par les autorités du pays d’un moratoire officieux de 21 mois sur l’application de la peine de mort pour les infractions liées à la drogue. Du 10 au 20 novembre 2022, 17 hommes originaires de Syrie (4), du Pakistan (3), de Jordanie (3) et d’Arabie saoudite (7), ont été exécutés pour des infractions liées à la drogue et à la contrebande, portant à 144 le nombre total d’exécutions effectuées en 2022.

Estimant que l’application de la peine de mort pour les infractions liées à la drogue soit incompatible avec les normes et standards internationaux, le Haut-Commissariat appelle Ryad à adopter officiellement un moratoire sur les exécutions pour ce type d’infractions. En effet, il s’agit de commuer les condamnations à mort pour les infractions liées à la drogue, et de garantir le droit à un procès équitable pour tous les accusés, y compris ceux qui sont inculpés pour de telles infractions, conformément à ses obligations internationales.

Source : ONU Info


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes nous ?

Common Action for Sustainable Development Côte d’Ivoire (CASD CI) est une organisation à but non lucratif œuvrant à la mise en place d’initiatives pouvant contribuer au développement de la recherche scientifique et des projets dans les domaines en rapport avec le développement durable en Côte d’Ivoire.

Avez vous des questions ?

©2022 Copyright | casdci - Tous droits réservés.