La Représentante spéciale du Secrétaire général, Mme Bintou Keita, prenant part au Conseil de sécurité le vendredi 09 décembre 2022, a présenté la situation d’insécurité à laquelle fait actuellement face la République démocratique du Congo (RDC). En effet, depuis le mois d’octobre 2022, le groupe rebelle M23 a repris les hostilités et étendu son contrôle dans la province du Nord-Kivu. Dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, notamment à Kishishe et Bambo, des combattants du M23 ont abattus au moins 102 hommes, 17 femmes et 12 enfants. Ils ont également violé au moins 22 femmes, détruit quatre écoles et occupé deux autres.
Aussi, cette situation d’insécurité n’est pas sans risques pour les opérations de la MONUSCO dont la base située à Minembwe, au Sud-Kivu, a subi une attaque armée en septembre 2022 qui a coûté la vie à un soldat de la paix. Pour ce faire, la cheffe de la MONUSCO condamne avec la dernière énergie ces crimes odieux et demande par la même occasion la poursuite de ses auteurs.
Par ailleurs, elle informera les ambassadeurs de la tenue d’un mini-sommet le mois dernier à Luanda, au cours duquel un accord a été conclu sur des mesures pour faire face à la situation dans l’est de la RDC. Cet accord envisage un rôle opérationnel pour la MONUSCO, en coordination avec la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et le mécanisme de vérification ad hoc.
Source : ONU Info
0 commentaire