Le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, M. Mohamed Ibn Chambas, effectue une visite officielle d’une semaine à Abidjan à compter du lundi 21 septembre 2020. Selon les services de M. Ibn Chambas, cette visite s’inscrit dans le cadre du soutien des Nations Unies pour l’organisation d’une élection présidentielle pacifique, inclusive, transparente et crédible, prévue le 31 octobre 2020.
Au terme de la rencontre tenue avec le Président de la République de Côte d’Ivoire, SEM. Alassane Ouattara, ce jour, l’envoyé de l’ONU, a signifié avoir partagé les préoccupations des Nations-Unies sur la persistance et l’absence de consensus sur certains aspects du processus. Rappelons, qu’à l’ouverture de la 45e session du Conseil des droits de l’homme, le lundi 14 septembre 2020, à Genève, la cheffe des droits de l’homme de l’ONU, Mme Michelle Bachelet, s’était préoccupée de la situation en Côte d’Ivoire. Elle avait relevé le climat politique tendu dans lequel avait débuté le processus électoral.
Une série de rencontres est également prévue par M. Ibn Chambas avec des membres du gouvernement, des acteurs politiques, des représentants de la société civile, des représentants du corps diplomatique, ainsi que l’équipe pays des Nations Unies.
Sources : ONU Info & Abidjan.net
0 commentaire