Les résultats d’une étude publié le jeudi 03 février 2022 dans la revue en ligne Science faisant état de la découverte aux Pays-Bas d’un nouveau variant du VIH/sida plus virulent et plus contagieux a conduit l’ONUSIDA a alerté de l’urgence d’enrayer la pandémie et d’assurer le dépistage et le traitement de tous les malades. Selon l’agence onusienne, les personnes porteuses de ce variant connaissent un taux de déclin du système immunitaire deux fois plus élevé. Toutefois, ce variant nouvellement identifié ne représente pas une menace majeure pour la santé publique. En effet, les traitements habituellement préconisés (antirétroviraux) le combattent tout aussi efficacement.
Par ailleurs, le Directeur exécutif adjoint par intérim de l’ONUSIDA, M. Eamonn Murphy indique dans son communiqué l’urgence de déployer des innovations médicales de pointe de manière à permettre que toutes les personnes malades du VIH puissent bénéficier du traitement. Sur les 38 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde aujourd’hui, 28 millions suivent un traitement antirétroviral salvateur, qui les maintient en vie et en bonne santé et empêche la transmission du virus. Les dix autres millions ne sont pas encore sous traitement, ce qui alimente la propagation continue du virus et le potentiel de nouvelles variantes.
Pour rappel, l’ONU estime à 79 millions, le nombre de personnes infectées par le virus du VIH. Quelque 36 millions de personnes sont mortes de maladies liées au sida depuis le début de la pandémie et 1,5 million de personnes ont été nouvellement infectées par le VIH en 2020. A ce jour, il n’existe toujours pas de vaccin ni de traitement pour personnes infectées par le virus.
Source : ONU Info
0 commentaire