L’Association Common Action for Sustainable Development Côte d’Ivoire a réuni des étudiants, diplômés, et professionnels pour leur donner une formation sur les rouages et techniques pour faciliter leur recrutement auprès des entreprises. La formation a eu lieu le 13 mai dernier.
« Emploi/ savoir se vendre : la méthode imparable pour se faire recruter » tel était le thème du séminaire sur le renforcement des capacités auquel ont pris part des personnes en quête d’une insertion, reconversion et évolution professionnelle.
Pour M. Yao Ahi Guy Arnaud, Coach et initiateur du Programme Education & Employabilité, cette formation avait pour but d’amener les participants à savoir rédiger un CV et une lettre de motivation conformes aux attentes des recruteurs, décrocher un entretien, mener un entretien et enfin décrocher une proposition de travail.
Dans sa démarche explicative, le formateur du jour a exposé sur les principes fondamentaux pour réussir son recrutement. Il a traité de façon pratique et explicite du bilan de compétences, du Curriculum vitae (CV), de la lettre de motivation et des techniques pour réussir l’entretien d’embauche. Une mise en situation pratique a même été réalisée sur l’écriture de la lettre de motivation pour vérifier si les principes énoncés ont bien été assimilées par les participants.
Il est bon de rappeler que la formation était très participative. Les participants soumettaient leurs préoccupations au fur et à mesure qui étaient solutionnées à la fois par l’intervenant et les participants eux-mêmes.
Le Programme Education & Employabilité est un programme conçu pour allier la formation à l’insertion ou la conversion professionnelle. Il est mis en place pour accompagner les étudiants effectuant une formation professionnelle ou continue dans les domaines du Marketing, de l’Informatique, de la Communication, de l’éthique, du développement durable, de la responsabilité sociétale des entreprises, de la gestion des conflits, des droits de l’homme et de l’action humanitaire. Sur la base d’un travail collaboratif et participatif, le membre du Programme est mis au centre de sa formation et appuyé, orienter, accompagné, coaché de sorte à lui faire atteindre ses objectifs académique et professionnel préalablement fixés d’un commun accord.
0 commentaire