Dans un communiqué publié le jeudi 20 janvier 2022, le Directeur régional de l’UNICEF pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, M. Ted Chaiban, exige l’arrêt de l’usage excessif de la force contre les enfants. En effet, plus de 120 violations graves contre des enfants ont été vérifiées à travers le Soudan depuis le coup d’État militaire du 25 octobre dernier. Bien que cette répression n’épargne pas les plus jeunes, la plupart des violations concernent des adolescents. Entre autres, neuf enfants ont été tués lors de manifestations, principalement à Khartoum, et 13 autres ont été blessés. Des garçons et des filles âgés d’à peine 12 ans ont été placés en détention.

Par ailleurs, lors d’un point de presse effectué le mardi 18 janvier 2022 à Genève, les services de la Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Mme Michelle Bachelet, indiquent que des manifestants pacifiques sont tués ou blessés presque quotidiennement par les forces de sécurité. A cet effet, Mme Ravina Shamdasani, porte-parole du HCDH, citera les statistiques du Comité central des médecins qui estiment à 71, le nombre de personnes tuées et à plus de 2 200, le nombre de blessés par les forces de sécurité de l’État lors de manifestations depuis le coup d’État du 25 octobre 2021. Sur ce total, 17 ont été tuées depuis le début de l’année 2022.

Face à cet état de fait, l’UNICEF réitère son appel aux autorités soudanaises afin qu’elles protègent les enfants du Soudan contre les atteintes et la violence à tout moment.

Source : ONU Info


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes nous ?

Common Action for Sustainable Development Côte d’Ivoire (CASD CI) est une organisation à but non lucratif œuvrant à la mise en place d’initiatives pouvant contribuer au développement de la recherche scientifique et des projets dans les domaines en rapport avec le développement durable en Côte d’Ivoire.

Avez vous des questions ?

©2022 Copyright | casdci - Tous droits réservés.