Dans la rédaction d’une lettre de motivation, il convient, avant tout de se mettre dans la peau du recruteur.

Recherche d’emploi /Lettre de motivation: Les astuces pour vendre ses compétences Aller droit au but, éviter bien de fioritures telles «j’ai l’honneur», susciter davantage un intérêt pour captiver l’intérêt du recruteur, etc., sont autant d’astuces qui permettent à la lettre de motivation d’être plus percutante. En tout cas, pour Ahi Yao Arnaud, coach formateur et président de l’Association Common action for sustainable development (CASD), une lettre de motivation est «une action de communication qui vise à faire le marketing du profil du travailleur».

Au cours d’une récente formation qui a porté sur le thème : « Recherche d’emploi : comment mieux se vendre» dans une école à Cocody, il a clairement indiqué que, puisqu’il s’agit de «candidater pour une opportunité d’emploi», il faut par conséquent « mettre toutes les chances de son côté pour mieux se vendre !» Mais comment ?

Dans la rédaction d’une lettre de motivation, pour lui, qu’il s’agisse de quête d’emploi, de stage, ou de toute autre forme de prestation de service, il convient, avant tout de se mettre dans la peau du recruteur. «Si un employeur cherche à recruter, c’est qu’il a un problème auquel il veut faire face», explique-t-il. Ce qui intéresse le recruteur, c’est la solution au problème qu’il entend résoudre via le recrutement.

Aussi le profil qui devrait transparaître dans ce document et le CV, devrait-il être celui d’un professionnel à même de faire face à la préoccupation du recruteur. C’est donc dire que le candidat doit y laisser transparaître l’assurance, la compétence, le savoir, le savoir-faire et le savoir-être ! «Évitez tout ce qui ne vous mettra pas en valeur», a conseillé le formateur à la vingtaine d’auditeurs, membres de l’association, qui ont participé à cette séance. «Il vous appartient de montrer au recruteur l’angle sous lequel vous voulez qu’il vous voit», a-t-il conclu.

Au-delà, l’intervenant s’est aussi appesanti sur le bilan de compétence. Il a exhorté chaque participant à pratiquer, de plus en plus, cet exercice. «Il résume vos compétences. Il vous permet de mesurer votre valeur, en terme de compétence, au cours d’une année donné », a-t-il expliqué. Par ailleurs, M. Ahi est aussi intervenu sur un module Word pour amener les apprenants à utiliser au mieux cet outil de l’environnement Microsoft.

Créée en février 2017, l’Association CASD CI évolue dans le secteur du développement durable en Côte d’Ivoire. «Elle a été créée sur la base des résultats du projet pilote de services non lucratif d’encadrement à la réalisation de thèses et de coaching pour l’insertion professionnelle», explique le coach-formateur. L’association met l’accent sur le coaching, l’assistance et le suivi personnalisé de ses membres.

Marcel APPENA

marcel.appena@fratmat.info


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes nous ?

Common Action for Sustainable Development Côte d’Ivoire (CASD CI) est une organisation à but non lucratif œuvrant à la mise en place d’initiatives pouvant contribuer au développement de la recherche scientifique et des projets dans les domaines en rapport avec le développement durable en Côte d’Ivoire.

Avez vous des questions ?

©2022 Copyright | casdci - Tous droits réservés.