Dans un communiqué publié le lundi 12 décembre 2022, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a établi le bilan de la situation des enfants vivants au Yémen sur la période mars 2015 – 30 septembre 2022. En effet, le conflit opposant les houthistes aux forces progouvernementales depuis 2014 a fait parmi les enfants 11.019 victimes dont 3.774 morts. Aussi, 3.995 enfants ont été recrutés dont 3.904 garçons pour prendre part aux combats, et 91 filles sur des postes de contrôle. De plus, 445 enfants (tous des garçons) sont détenus et 152 autres enlevés (140 garçons et 12 filles). A ce jour, ce sont plus de 23 millions de personnes, dont près de 13 millions d’enfants, qui ont besoin d’aide humanitaire et de protection, soit près des trois quarts de la population totale. Outre cela, plus de 17 millions de personnes, dont 9,2 millions d’enfants, n’ont pas accès à des services d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène (WASH). Précisions que ces chiffres ne prennent en compte que les cas vérifiés par l’agence onusienne.

Dans le même temps, 2,2 millions d’enfants souffrent de malnutrition aiguë, dont près de 540.000 enfants de moins de cinq ans atteints de malnutrition aiguë sévère. L’agence onusienne estime à 28% les enfants de moins d’un an n’ayant pas reçu les vaccins de routine, et à deux millions les enfants n’étant pas scolarisés.

Par ailleurs, malgré les contraintes sécuritaires, l’UNICEF poursuit sur le terrain ses actions en faveur des enfants. A cet effet, l’agence onusienne a soutenu le traitement de la malnutrition aiguë sévère pour plus de 260.000 enfants ; fourni un accès à une eau potable sûre et durable à 4,7 millions de personnes, et permis à plus de 1,6 million de personnes vivant dans des zones rurales éloignées d’avoir accès aux services de santé publics. Ainsi, le plan de réponse humanitaire de l’UNICEF pour le Yémen en 2023, se chiffre à 484,4 millions de dollars.  

Source : ONU Info


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Qui sommes nous ?

Common Action for Sustainable Development Côte d’Ivoire (CASD CI) est une organisation à but non lucratif œuvrant à la mise en place d’initiatives pouvant contribuer au développement de la recherche scientifique et des projets dans les domaines en rapport avec le développement durable en Côte d’Ivoire.

Avez vous des questions ?

©2022 Copyright | casdci - Tous droits réservés.