Dans une interview accordée à ONU Info à l’ouverture de la 73e Assemblée mondiale de la santé (AMS) organisée de façon virtuelle, le journaliste James Chau, Ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a donné sa vision des choses concernant la riposte contre la Covid-19 et plus spécifiquement du rôle joué par l’OMS dans la lutte contre la pandémie.
Pour James Chau, la crise sanitaire actuelle a montré la vulnérabilité de l’humanité. Selon lui, la riposte contre le nouveau coronavirus exige des Etats membres une approche unifiée, un dépassement des intérêts nationaux au profit de l’intérêt général. A cet effet, il apprécie particulièrement le rôle joué par l’OMS dans le cadre de la riposte contre cette maladie pandémique malgré un budget insuffisant. Il prend pour preuve l’achat et l’expédition d’équipements de protection individuelle dans plus de 120 pays, la diffusion d’informations au moyen des conférences de presse en ligne, des stratégies des médias sociaux, ainsi que la mise en place de partenariats avec toutes sortes de personnes et de plateformes, réalisés par l’OMS.
Mentionnant les progrès réalisés par l’institution en matière de santé, dont l’éradication de la variole il y a 40 ans ainsi que la découverte imminente de remèdes contre la polio, la maladie du ver de Guinée et de bien d’autres maladies encore ; Chau fait également remarquer que l’OMS travaille depuis plus de 70 ans à assurer la santé, la sécurité et la sûreté dans un monde très incertain.
En tant qu’Ambassadeur de bonne volonté de l’OMS, James Chau contribue à sa manière à la lutte contre la maladie en communiquant contre l’infodémie pour la santé caractérisée par une désinformation délibérée, ainsi que par la cybercriminalité.
Source : ONU Info
0 commentaire