Conformément aux buts et aux principes de la Charte des Nations Unies visant à préserver les générations futures du fléau de la guerre, l’Assemblée générale a adopté le 15 janvier 2018 la résolution A/RES/72/130 proclamant le 16 mai Journée internationale du vivre-ensemble en paix. Cette journée constituant l’occasion pour tous d’exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble malgré nos différences et dans la diversité, est le moyen de mobiliser régulièrement les efforts en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité.
C’est à juste titre que les États Membres sont invités à poursuivre leurs efforts en faveur de la réconciliation par une collaboration avec les communautés, les chefs religieux et d’autres parties prenantes, la prise de mesures de réconciliation et de solidarité et l’incitation des êtres humains au pardon et à la compassion.
Antérieurement à cette résolution consacrant la célébration de cette journée, de nombreuses autres résolutions au titre de la « Culture de paix » ont été adoptées. Ce sont la résolution A/RES/52/15 du 20 novembre 1997, proclamant l’an 2000, année internationale de la culture de la paix ; la résolution A/RES/53/15 du 10 novembre 1998, faisant de la période 2001-2010 la décennie internationale de la promotion d’une culture de la paix et de la non-violence au profit des enfants du monde ; et la résolution A/RES/71/252 du 23 décembre 2016.
Source : ONU Infos
0 commentaire