Actualités | Droits Humains

Financement de l’aide humanitaire d’urgence au Yémen : Les Nations Unies obtiennent 1,35 milliards de dollars de promesses de fonds

2020-06-05

A l’occasion de la conférence virtuelle de bailleurs de fonds organisée avec l'Arabie saoudite, les Nations Unies ont mobilisé 1,35 milliards de dollars de promesse de dons auprès de 29 Etats membres et de la Commission européenne sur 2,41 milliards de dollars attendus pour financer d’urgence l’aide humanitaire au Yémen. En raison des cinq années de guerre qui ont dégradé le système de santé, la population du Yémen doit faire face à plusieurs menaces sanitaires dont le choléra, le paludisme, la dengue et désormais la Covid-19.  A cet effet, M. Mark Lowcock, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordinateur des secours d’urgence des Nations Unies (OCHA) a fait savoir qu’avec la propagation rapide de la pandémie du coronavirus, des centres de santé refusent des patients dû à leur saturation ou du fait de l’absence de moyens de traitement des personnes atteintes du virus.

Outre le volet sanitaire, le Yémen est confronté à de multiples urgences d’ordre économique et alimentaire. A ce jour, l'ONU parvient à venir en aide à 10 millions de personnes confrontées à une malnutrition sévère et à des déplacements forcés créés par le conflit. Par ailleurs, le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a souligné qu’en l’absence de financements supplémentaires, 30 programmes des Nations Unies sur 41 dans le pays devront cesser leurs activités dans les prochaines semaines.

Source : ONU Info