Actualités | Responsabilité sociétale

Covid-19 : l’OIT interpelle les gouvernements sur les risques d’une deuxième vague de contaminations contractées sur le lieu de travail

2020-05-05

Avec la montée de la pression sur les différents pays en vue d’un déconfinement pour un retour au travail, l’OIT met en garde contre la possibilité d’une deuxième vague de propagation du virus. L’agence des nations unies recommande aux employeurs d’effectuer une évaluation des risques afin d’assurer un retour au travail dans de bonnes conditions de sécurité. L’identification des dangers, l’évaluation de tous les risques de contagion liés au travail et la poursuite de cette évaluation après la reprise du travail s’avèrent nécessaire.

L’OIT recommande l’adaptation des mesures de contrôle des risques  à chaque secteur et aux spécificités de chaque lieu de travail en particulier aux besoins des personnels de santé, des infirmières, des médecins, des employés des services d’urgence ainsi que ceux des commerces alimentaires et des services de nettoyage qui se trouvent en première ligne de la pandémie. Cette nécessité de mettre en place des mesures urgentes spécifiques pour protéger ces travailleurs sus citées a été confirmée par le chef de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Par ailleurs, l’OIT évoque les besoins des travailleurs et des commerces les plus vulnérables, notamment ceux de l’économie informelle, les travailleurs migrants et les travailleurs domestiques. Outre la formation sur les mesures de sécurité et de santé au travail, il faudrait à ces personnes la mise à disposition gratuite d’équipements de protection individuelle en cas de nécessité.

Selon M. Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, l’application de mesures de sécurité et de santé au travail est indispensable pour à la fois protéger la vie des travailleurs, de leurs familles et des populations qui les entourent, assurer la continuité du travail et la survie économique.

Source : Onu Info